top of page
Search

La confection

Le bustier :


On a tous l'habitude d'aller dans un magasin, d'acheter la petite robe ou le sac qu'on a toujours voulu puis de les porter sans se poser la question de leur création, de leur impact sur l'environnement, ou encore des conditions dans lesquelles ils ont été créés . Avec la montée de la mondialisation, nous sommes entrés dans la consommation de la mode par la fast-fashion et nos habitudes de consommation ont beaucoup changé. Pourtant, pour le plus grand bonheur des artisans, la tendance est désormais en train de changer et nous sommes de plus en plus incités à consommer moins mais mieux.



Pour cette raison, chez HIND KROUSSA, nous proposons des pièces de haute qualité en quantités limitées. Cependant, la qualité premium a un coût.

En effet, nous ne réalisons pas toujours le nombre d'heures et tout le travail effectué derrière la réalisation d'une pièce comme celles que nous vous proposons. Nous vous invitons donc à découvrir de bout en bout le processus de création de notre bustier en velours Gaîa, qui est une pièce bien plus complexe à réaliser qu'il n'y paraît.


Première étape : L'idée et le choix


Cette pièce est inspirée de mon voyage en Italie, ville de la culture par excellence, berceau de l'art romain, Renaissance et baroque, qui joue également un rôle important dans l'art contemporain et moderne. J'ai donc été inspiré par les œuvres d'art que j'ai contemplées dans les musées, galeries et autres. Des années d'inspiration et de recherche ont été nécessaires pour créer cette collection.

Une fois le design et l'idée de la pièce souhaitée créés, le choix du tissu est une étape essentielle lors de la confection d'un vêtement. afin que les matériaux correspondent au rendu final souhaité et soient de la plus haute qualité. Cela rend la tâche d'autant plus longue et cruciale que le tissu parfait n'est pas facile à trouver. Tous les tissus utilisés pour réaliser les créations sont sélectionnés un à un et proviennent d'un entrepôt parisien qui regroupe les tissus dormants. Un atout écologique majeur, indispensable aux yeux de la maison.

Ce procédé a une dimension éco-responsable car il n'y a pas de gaspillage, et nous permet de réaliser des pièces uniques en privilégiant la qualité à la quantité. Opter pour un tissu velours est particulièrement intéressant pour ce type de pièce. En effet, il s'agit d'un tissu noble et épais de grande qualité. Son épaisseur lui permet d'avoir une bonne tenue, de s'adapter facilement aux formes que l'on veut lui donner et permet de ne pas utiliser de montures métalliques comme dans la majorité des bustiers. Il en résulte un meilleur maintien et un confort extrême.



Tous les détails sont soigneusement étudiés et aucun choix n'est laissé au hasard. Deux mois de travail ont été nécessaires pour créer et perfectionner la coupe ingénieuse du patronage de moulure. Avec notre équipe de modélistes, il a fallu une dizaine d'essais avant d'obtenir le résultat final qui conviendrait au plus large éventail de morphologies souhaitées.

Nous avons préféré réaliser le motif « moulage » et non un motif dit « classique », plat, afin que notre bustier puisse facilement soutenir les seins et épouser les courbes de la femme ; ce qui ajoute de la complexité à la confection du bustier.

De plus, pour l'assemblage des pièces du bustier, nous avons opté pour un style de couture particulier qui demande une grande expertise en la matière. Il s'agit d'une couture française qui ne nécessite pas l'insertion de renforts métalliques. La couture anglaise permet une finition très nette à l'intérieur. Une taille et une coupe étudiées pour tomber parfaitement tout en mettant en valeur les hanches. Grâce à une coupe ingénieuse, le décolleté est mis en valeur et permet de maintenir le bustier.


Deuxième étape : confection et assemblage


Une fois le patronage terminé, nous procédons à un dégradé qui comprend une gamme de tailles allant du 34 au 46. Ensuite, nous coupons le tissu dans nos ateliers avant de procéder à l'assemblage. Le bustier a été découpé en 10 pièces au total, 3 pour le devant, 4 pour le dos et 3 pièces galbées pour la finition intérieure. Le choix d'opter pour un grand nombre de pièces permet aux coutures de tomber au bon endroit pour définir au mieux les courbes de la femme et offrir un bon maintien de la poitrine. Les formes sont découpées dans le sens inverse du velours, ce qui leur permet d'adhérer à la peau lorsque le bustier est porté sans qu'il ne glisse ou ne tombe. Ensuite, les pièces sont assemblées à l'aide d'une machine à coudre.

Après 3 heures de montage, la pièce finale n'est pas prête à la vente car les dernières retouches restent à faire. Toutes les finitions sont réalisées à la main, comme le biais satiné.




Le bustier n'est pas doublé et nous avons choisi de réaliser de jolies finitions en biais satin noir qui le rend aussi joli à l'extérieur qu'à l'intérieur. Nous avons ajouté un zip invisible avec une doublure en biais satiné qui le recouvre sans risquer d'irriter la peau. La broderie du nom de la maison est positionnée en bas du dos du bustier, ce qui permet de renforcer le zip.


Troisième étape : montage et vente


Le bustier est prêt à être vendu ! Nous fabriquons nos articles à la demande afin de ne pas avoir de surproduction et d'être dans un sens positif vis-à-vis de l'environnement et de la consommation.

Nous espérons que vous avez aimé en savoir plus sur la confection de notre bustier et que vous appréciez davantage de porter nos vêtements. Pour acheter le bustier dont nous parlons, rendez-vous ici :https://www.hindkroussa.com/product-page/bustier-en-velour-noir

0 comments

Comments


bottom of page