top of page
Search

Le Tweed


Le tweed est d'origine britannique. C'était un tissu tissé à la main. C'était une texture plutôt étrange, et elle était déjà grossière, épaisse et texturée. Également connu pour sa résistance au vent et à l'humidité, c'est un tissu très résistant. De plus, les couleurs étaient pour la plupart ternes et peu attrayantes. C'était vraiment un vêtement d'affaires pour hommes.






C'était alors un sujet convoité par la bourgeoisie. Auparavant sur les manteaux et les vestes, le tweed se décline désormais sur toutes les pièces comme les robes, les chapeaux et l'accessoire iconique du vestiaire masculin, que les femmes empruntent peu à peu de nos jours, ou encore sur les sacs. Le tweed pour femme a été popularisé par Coco Chanel avec sa magnifique jupe crayon et sa veste en tweed.

Plus tard, le tweed a été adopté par de nombreux créateurs de maisons de luxe et est maintenant considéré comme un matériau très sophistiqué, il est utilisé pour insuffler une nouvelle vie et une nouvelle énergie à ce vêtement populaire qu'est la veste en tweed. Ainsi, de nos jours, une veste en tweed bien conçue et bien faite évoque une certaine élégance chic. Il en va de même pour d'autres pièces en tweed qui évoquent l'élégance et l'exclusivité.


C'est un tissu de laine relativement lourd qui ressemble à un tissu tissé à la main. Pour l'obtenir, nous collectons plusieurs fils de laine avec des fils irréguliers de couleurs différentes, et les tordons ensemble. Ensuite, les fils ainsi obtenus sont tissés ensemble.

Le résultat est une texture chaude et irrégulière avec un effet de couleur subtil. En fait, le tweed est teint dans une gamme de couleurs assez reconnaissable car les couleurs traditionnelles sont botaniques, comme l'ambroisie ou l'orange cotonneux, la bruyère ou l'ortie verte, le lichen ou paille de lit, la racine de fougère jaune ou encore le sureau violet et le bleu irisé.



Le tweed est disponible dans une variété de modèles et de tissages qui contribuent au style et à la durabilité du tissu. Le type de tissu utilisé pour la confection de la robe Atropos est le « malt corn » (grain d'orge).

Ces tweeds sont généralement grossiers et ont une texture qui imite l'effet des grains d'orge lorsqu'on les regarde de près. Ce type de tweed ajoute de la dimension aux vêtements et leur donne vie.


Ces matières se combinent facilement avec d'autres matières plus douces et plus simples et se déclinent ainsi en d'innombrables pièces qui deviennent un incontournable de notre garde-robe. Le tweed en général apporte un aspect très spécial et unique.


Ces matières se combinent facilement avec d'autres matières plus douces et plus simples et se déclinent ainsi en d'innombrables pièces qui deviennent un incontournable de notre garde-robe. Le tweed en général apporte un look très unique et élégant.

0 comments

Comments


bottom of page