top of page
Search

La soie

Saviez-vous que c'est grâce à deux moines que nous avons découvert la soie ?


La soie est une fibre naturelle d'origine animale, très utilisée, C'est une sécrétion de chenilles, la plus connue est celle du mûrier (bombyx Mori), aussi appelé le ver à soie.


Les Chinois ont découvert la soie près de 3000 avant JC et ont jalousement gardé son monopole pendant plus de 30 siècles,


Au milieu du Moyen Âge. En 552, l'empereur romain Justinier envoya deux moines en Asie, qui réussirent à voler des œufs de vers à soie.


C'est la fin du monopole chinois et le développement de la sériciculture (culture du ver à soie) dans le monde...


En France, le monopole de la soie a été accordé à la ville de Lyon par François 1er en 1536. C'est pour cette raison que la soie que j'utilise provient de la ville de Lyon, qui détient jusqu'à aujourd'hui le monopole français puisqu'elle est connue sous le nom de cité des soieries avec la tradition des Canuts (tisserands de soie)


Les principaux producteurs et consommateurs sont la France et l'Italie, réputées pour la haute couture, ainsi que le Japon, qui représente la plus forte consommation de soie au monde.


La soie est très fine et pourtant très résistante (du même ordre que celle d'un fil d'acier de même section), c'est pourquoi j'ai une préférence toute particulière pour cette fibre.


En plus de sa résistance, il possède une très grande élasticité (1 m de fil de soie peut reprendre sa première longueur après avoir été rallongé de 15 cm).


Les tissus en soie sont peu froissés et sont un super isolant d'une extrême douceur. Ce qui m'encourage à conseiller à mes clientes d'avoir du linge de lit en soie surtout des taies d'oreiller car il fait des merveilles sur la peau.


La soie a des propriétés très bénéfiques pour nous, elle stimule le système immunitaire, soulage le stress, vous donne de l'énergie à revendre au réveil et un visage au teint frais, reposé et sans cernes.


La soie est naturellement saine, les enzymes présentes dans la soie préviennent l'apparition de petites imperfections et aident à réguler l'acné : la peau respire et repose sur une surface plus hygiénique. L'utilisation de la soie est donc recommandée en cas d'acné sévère ou d'eczéma pour ses nombreuses qualités antibactériennes.


La soie absorbe moins de crèmes et de soins capillaires que le coton. Vous pouvez vous coucher sans problème après avoir appliqué votre crème de nuit : vos soins seront optimaux.


Les tissages en soie, contrairement aux tissus en coton, sont doux et soyeux, ils permettent aux cheveux de "glisser" sur la taie d'oreiller et limitent les frottements excessifs provoquant la casse des cheveux.


La soie limite l'électricité statique et garde les cheveux doux et lisses


La soie est un régulateur de chaleur naturel, elle maintient donc parfaitement la température de votre corps pendant que vous dormez.


La soie est particulièrement appréciée des personnes souffrant de bouffées de chaleur nocturnes ou ayant une peau fragile, enflammée ou simplement sensible.


Parce que nous voulons que vous vous sentiez belle et confiante, nous choisissons toujours le meilleur pour vous.


Voilà, vous savez presque tout sur la soie, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.



0 comments
bottom of page