Rechercher

L'histoire du bustier


Il est au cœur de l'actualité mode, le bustier revient comme l’une des tendances de ce printemps/été 2021. Que ce soit pour les Oscars 2021, en robe de balle, ou sur Tik Tok, avec des inspirations baroques et début des années 2000, le bustier est partout et s'affiche comme un indispensable de notre garde-robe de 2021.

Après le fulgurant succès du corset depuis le début de l'année, on se tourne aujourd'hui vers une pièce plus légère. Contrairement au corset, qui a pour fonction d'affiner la taille, le bustier cherche à mettre en valeur le décolleté, tout en laissant les épaules nues et en soutenant la poitrine. Autre différence notable : là où le corset contraint le corps en l'enserrant dans une coque rigide, le bustier, lui, épouse les lignes de la femme. C’est une pièce permettant plus de liberté tout en mettant en valeur la silhouette. Apparu au milieu du XVIe siècle, il s’agit avant tout d’une pièce de lingerie. Il est porté comme un soutien-gorge à baleines qui maintient le buste et s’ajuste à la poitrine. Sans bretelles, il épouse au mieux les lignes du corps féminin.

Dans les années 1980 et 90, cette pièce de lingerie sulfureuse prend le dessus, et devient culte sous l’égide de la crème des créateurs de l’époque. De Mugler à Jean-Paul Gaultier, la pièce est sur tous les podiums. Il revient à une époque où la femme souhaite que le vêtement accompagne son corps sans le contraindre. Liberté de mouvement, sensualité assumée et matières légères, la version contemporaine du bustier, même avec des accents de romantisme, donne à voir une silhouette forte où la séduction laisse place à « l’empowerment». Au début des années 2000 le bustier domine la mode féminine. Autant porté par les lycéennes que les femmes d’affaires, il se décline dans tous les styles du romantique au Streetwear. Pièce iconique, cet habit court en dit long sur la femme d’aujourd’hui.

Chez HIND KROUSSA PARIS nous vous proposons le bustier Gaïa en velours. Inspiré par ses voyages, la créatrice Hind Kroussa nous offre une pièce inspirée par sa passion pour l’art romain, la mythologie grecque et la renaissance. Cette pièce unique au style baroque est inspirée par la déesse Gaïa. La déesse grecque connue comme la « déesse mère » et l'ancêtre de la plupart des divinités. Elle est considérée comme la créatrice de la nature, du monde et des océans. Gaïa est symbole de féminité et d'abondance mais elle évoque surtout le caractère d'une femme affirmée, passionnée, cultivée et qui brille en société. La confection de ce bustier a demandé de grandes et minutieuses heures de travail.

En effet, pour cette pièce, la créatrice Hind Kroussa utilise une matière noble, le velours. Ce tissu épais, de haute qualité permet au bustier d’avoir une bonne tenue et de s’adapter facilement aux courbes de la femme. Il en résulte ainsi un meilleur soutien et un extrême confort. Tous les tissus utilisés pour réaliser les créations sont sélectionnés un par un et sont issus d’un entrepôt parisien qui regroupe les tissus dormants. Un atout écologique de taille, primordial aux yeux de la maison.

Avec notre équipe de modélistes, nous avons préféré réaliser un patronage en moulage et non un patronage à plat. Deux mois de travail et une dizaine d'essais ont été nécessaires afin de réaliser un patronage qui permet au bustier de facilement maintenir la poitrine et d’épouser les courbes du corps. Ces nombreuses heures de travail et la complexité du patronage ont été nécessaires pour offrir un grand panel de morphologie comprenant des tailles du 36 au 46.

Nous sommes très fiers du savoir-faire et du niveau d'expertise que cette pièce nous demande. En plus de la complexité du patronage, nous confectionnons ce bustier avec une technique de couture particulière, la couture anglaise. Cette dernière permet de ne pas utiliser d'armatures métalliques contrairement à la majorité des bustiers. Elle rend le bustier Gaïa plus confortable à porter. La technique de couture anglaise avec ses finitions intérieures délicates en satin noirs, a été étudiée pour tomber parfaitement et mettre en valeur les hanches, la taille et la poitrine de la femme. Grâce à ce procédé ingénieux, la coupe permet au décolleté d’être mis en valeur tout en assurant un confort et un maintien du bustier. Suite aux trois heures d'assemblage nécessaires à la création de la pièce nous obtenons un modèle unique digne d'une création couture aussi joliment conçue à l’extérieur qu'à l’intérieur.

Nous espérons que vous avez aimé en apprendre plus à propos de la confection de nos pièces et de leurs histoires. Nous espérons que vous apprécierez davantage porter nos vêtements. Pour acheter le bustier dont nous parlons, rendez-vous ici : https://www.hindkroussa.com/product-page/bustier-gaïa-en-velours-martele



0 commentaire

Posts récents

Voir tout