Rechercher

Le tweed


Le tweed est d’origine britannique. Il s’agissait d’un tissu tissé à la main. C’était un tissu assez particulier, qui en effet était rugueux, épais et feutré. Egalement reconnu pour sa résistance contre le vent et l’humidité, il s’agit d’un tissu d’une extreme solidité. De plus, les couleurs étaient essentiellement ternes et peu élégantes. Il s’agissait véritablement d’un vêtement de travail réservé uniquement aux hommes.





C’était ensuite une matière convoitée par la bourgeoisie. Autrefois sur des manteaux ainsi que des vestes, le tweed se décline désormais sur toutes pièces telles que des robes, casquettes, accessoire emblématique des gardes-robes masculine, peu à peu emprunté par les femmes de nos jours, ou encore sur des sacs. Le tweed s’est trouvé popularisé pour les femmes par Coco Chanel avec sa sublime jupe crayon et sa veste tailleur en tweed


Reprise par la suite par de nombreux créateurs de maisons de luxe, le tweed est dorénavant perçu comme une matière très sophistiquée, il sert à aspirer une nouvelle vie et une nouvelle énergie à ce vêtement iconique qu’est la veste en tweed. Ainsi, de nos jours, une veste en tweed bien taillée et bien travaillée évoque une certaine élégance raffinée. Il en est de même pour les autres pièces en tweed qui évoquent élégance et singularité.


Il s’agit d'un tissu en laine tissée, relativement lourd, ressemblant à un tissu filé main. Afin de l’obtenir, on associe plusieurs brins de laine aux filés irréguliers de couleurs différentes, et sont torsadés les uns avec les autres. Les fils ainsi obtenus sont ensuite tissés entre eux.


Il en résulte alors un tissu à la texture irrégulière, chaud, avec un subtil effet de couleur. En effet, le tweed est teint dans une gamme assez reconnaissable de couleurs car les couleurs traditionnelles sont végétales, telles que le orange provenant de l'ambroisie ou du souci, le vert de la bruyère ou de l’ortie, le rouge du lichen ou du gaillet, le jaune de la racine de fougère ou encore le violet des baies de sureau et le bleu de l’iris.

Le tweed se présente dans une variété de modèles, et types de tissages qui contribuent au style ainsi qu'à la résistance du tissu. Le type de tissage employé afin de réaliser la robe Atropos https://www.hindkroussa.com/product-page/robe-hind-en-tweed-brodée-à-la-taille-à-reluire est le “Barleycorn” (grain d’orge). Ces tweeds sont typiquement grossiers et possèdent un tissage qui reproduit l’effet des grains d’orge lorsqu'ils sont regardés de près. Ce type de tweed apporte davantage de dimension au vêtement et lui apporte de la vie.



Cette matière s’associe facilement avec d’autres matières plus lisses et plus simples et se décline ainsi en d’innombrables pièces qui deviennent indispensables à notre garde-robe. Le tweed apporte un aspect généralement très sérieux et strict.


De ce fait, en fonction de l’aspect désiré, nous vous conseillons d’accompagner votre tenue avec des pièces plus simples et légèrement moins travaillées afin de rester élégante et sophistiquée. Si vous souhaitez refléter une image davantage stricte et audacieuse, laissez vous charmer par un style intégralement composé de tweed tout en veillant à garder une allure contemporaine.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La soie